ACTUALITÉS
Newsletter #2 Annual review
Ce début d’année 2023 est l’opportunité de faire le bilan et la rétrospective un annual review des actions menées en 2022. Entre tourisme social et performances sportives, notre association agit localement sur plusieurs volets : éducatif, sportif, social et économique.
Mais que s’est-il passé au cours de cette année : Annual review 2022
Notre section Aviron ajoute à sa longue liste de trophées, trois belles médailles nationales. Nos J16 Femmes atteignent le graal avec un titre Champion de France remporté en quatre de couple, complété par deux médailles de bronze remportées par le double sénior hommes sprint et, le double master hommes.
La performance fait partis de l’ADN du Cercle Nautique de Mimizan. « On ne joue pas à l’aviron comme on joue au hand ou au basket, on fait de l’aviron. » dixit notre Head Coach !
Le collège de Parentis a participé à l’opération « Rame en 5ème » en ergomètre (rameur en salle) et a permis d’initier quelques 150 élèves. Les CM2 des écoles de Mimizan, Ste Eulalie et Pontenx ont profité, eux, d’un cycle Aviron. Les élèves ont pu être accueillis dans nos locaux adaptés, avec vestaires, club house, au cœur d’un site classé Natura 2000, sur un bassin sécurisé et balisé, et ainsi faire un cycle d’apprentissage de 5 séances en embarcations individuelles d’initiation, pendant le temps scolaire.
En accueillant toute l’année et exclusivement des groupes dans le cadre de séjours sportifs, notre association oeuvre à la promotion des sports nautiques.
Gestionnaire d’une structure d’une capacité d’accueil de cent-quatre-vingt lits en dur, notre équipe a effectué dix-sept milles nuitées et fourni trente-deux milles repas en 2022. Des chiffres rassurants similaires à ceux de 2018, laissant enfin la crise Covid derrière nous.
Parmi ces données chiffrées, nous avons pu observer que quatre-vingt-cinq pourcent des séjours reçus provenaient de structures nous ayant déjà sollicité pour un précédent séjour, avant la crise Covid. Ce qui est très intéressant et représente un taux de fidélité très intéressant. Les groupes ont souhaité nous refaire confiance, ont été rassurés de nous savoir toujours là, présents et réactifs.
Cette activité a fatalement un impact économique identifiée chaque année : localement, elle représente huit emplois permanents, vingt-cinq emplois saisonniers, et a injecté un budget direct de cent trente deux milles euros auprès de nos commerces locaux.
La base nautique a accueilli près de cinq mille touristes au mois de juillet et août, lesquels ont pu profiter des différentes activités proposées : ballade en bateaux électriques, descente en canoë, stand up paddle, voile, etc…
L’équipe du lac a souhaité innover en proposant une soirée nocturne en canoë. Tel un moment insolite et privilégié, après l’agitation de la journée, l’idée de naviguer en famille ou entre amis, sur un canoë équipé de lamparo sous les étoiles, a séduit, et sera reconduite l’été prochain.
Parmi les faits marquants de cette année écoulée, le club a enfin eu la joie de fêter son cinquantième anniversaire (il aurait dû avoir lieu en 2021) en octobre. Nous avons pu, au cours de cette journée de fête, rassembler anciens et actuels, pratiquants et dirigeants, mais aussi mettre à l’honneur l’histoire de l’association à travers une exposition photo.
En fin d’année 2022, dans un but de modernisation, le mobilier de literie de nos bâtiments a été remplacé.
Dans un souci de toujours améliorer nos services, notre collaborateur Matt Carter, actuel responsable de la maintenance des bâtiments, s’est formé et a brillamment obtenu le permis bus.
Enfin, l’arrivée de Pauline Perriat, alternante en communication nous a permis de mettre en avant nos actions et les faire partager à travers différents outils, nos réseaux sociaux et notre site internet.
Le bilan de cette année est donc très positif. Mais, il ne serait rien sans ces valeurs fondamentales propres et chères à nous tous : le souci de toujours s’améliorer et l’amour du travail bien fait.
En 2023, nous reconduirons l’ensemble de nos actions 2022. Des travaux d’investissement sont d’ores et déjà prévus, en particulier isolation et remplacement de système de chauffage pour faire face aux coûts de l’énergie. Enfin, à l’approche des JO Paris 2024, nous développerons d’autres collaborations sportives et étrangères.
Ne ratez pas notre prochaine newsletter, qui mettra en avant l’ensemble des partenaires du territoire avec qui nous travaillons.
N’hésitez pas à partager notre « Annual review 2022 » et à rester connectés !